Focus sur les extensions et renfort de garanties habitation

En souscrivant à une assurance habitation, l’assuré peut choisir des garanties correspondant à son statut. Cela peut être le propriétaire d’un logement, le locataire ou le copropriétaire. Le contrat d’assurance habitation propose des garanties de base. D’autres sont à sélectionner suivant les éventuels risques. Vous pouvez en effet choisir les extensions et renfort de garanties dans votre formule.

Les garanties classiques de l’assurance habitation

L’assurance habitation propose des garanties selon le statut présenté. Suivant la compagnie d’assurance choisie, vous accédez à un certain nombre de garanties particulières. En fonction du profil de chacun, il faut déterminer les risques encourus et choisir les garanties à souscrire. En effet, les principales garanties d’une assurance habitation sont la garantie d’assurance habitation responsabilité civile et la garantie des risques locatifs. À cela s’ajoutent les garanties d’assurance habitation biens mobiliers, incendie, dégâts des eaux et bris de glace. On peut également distinguer la garantie équipements, les objets de valeur et la catastrophe naturelle. Aussi, la tempête, le vol et l’acte de vandalisme.

L’extension de garantie en assurance habitation

Plusieurs assurés se demandent toujours sur l’utilité des extensions de garantie habitation. En effet, une garantie constructeur accompagne votre achat lors d’une acquisition d’un appareil électroménager. Elle est approuvée auprès d’un assureur par le magasin. Durant quelques mois, la durée de cette garantie peut atteindre plusieurs années suivant la boutique et le bien acheté. Une fois le délai dépassé, vous prenez en charge les maintenances et la réparation de l’appareil en cas de panne. Pour éviter ce type de désagrément, choisir une extension de garantie est la solution. Vous jouissez ainsi d’une garantie plus étendue en versant une cotisation à votre assureur.

Les avantages de l’extension de garantie

L’extension des garanties habitation est avantageuse. C’est une formule permettant de se prémunir contre les éventuelles défaillances des appareils pour une durée plus longue. Ce type de garantie est conseillé notamment pour les appareils avec une durée de vie assez longue. Il en est de même pour les biens avec une évolution technologique lente. Ce qui implique qu’un appareil qui peut être facilement endommagé n’a pas besoin d’extension de garantie. Avant de souscrire à un renfort de garantie, vérifiez le fonctionnement mécanique du bien que vous voulez acheter. Par conséquent, comparez le coût d’un service après-vente en cas de besoin de réparation de votre appareil avant de souscrire. Il s’agit d’un appareil qui n’est plus sous garantie avec le tarif d’une extension de garantie.